Témoignages

🗣️ Parole de Membre – Nicolas Bellettieri

Nicolas Bellettieri – Membre du collège ETI

DCF m’a permis d’avoir une vision, de prendre de la hauteur sur certaines situations, parce que je suis dans la même entreprise depuis 15 ans.

De la politique à la vente

Nicolas a commencé sa carrière dans la politique, travaillant comme attaché parlementaire puis conseiller ministériel. Il a apprécié les responsabilités et la capacité de travail développées, mais considérait ces rôles comme des fonctions plutôt que des métiers de carrière.

Il a ensuite opéré une transition vers le commerce et la vente, rejoignant Up.coop (anciennement Groupe Chèque Déjeuner). Il y a gravi les échelons, devenant en 2019 directeur commercial du secteur cadeau et incentive, à la tête d’une équipe de 40 personnes. Cette Société Coopérative et Participative (SCOP) à mission, est un acteur mondial des solutions de paiement pour améliorer la qualité de vie. Nicolas apprécie particulièrement le modèle coopératif , où il est à la fois salarié et sociétaire, le capital appartenant intégralement aux salariés.

Nicolas s’épanouit désormais dans le management, le business et la relation client, des fonctions qu’il juge stratégiques. Il met à profit ses aptitudes à créer des contacts et développer des réseaux, héritées de son expérience politique. Son style de management est caractérisé par l’humilité, le respect et l’écoute, et il prend plaisir à faire grandir ses équipes.

L’importance du réseau

Comme en politique, pour Nicolas avoir un réseau est primordial et très structurant dans sa vie professionnelle.

J’ai besoin d’échanger avec des gens qui ont la même fonction que moi, pour connaître leur vie, pour connaître leur ambition, pour savoir comment ils managent leur équipe.

Pourquoi DCF ?

J’ai toujours souhaité faire partie d’une fédération ou d’une association de mon métier. Aujourd’hui, mon métier, c’est Dirco donc tout naturellement je me suis tourné vers DCF Grand Paris.

En premier lieu, je suis venu chercher des échanges et des conseils. Et souvent, cela va bien va delà… Je participe très régulièrement au Club Métier (NDLR devenus les Clubs CODEV). Le principe du club métier, c’est que l’on puisse s’aider entre pairs sur des problématiques qu’on peut rencontrer dans notre fonction et dans notre vie Dirco qu’elle soit managériale, sur un sujet de rémunération des équipes, ou autres.

Le plus important c’est que l’on se parle librement. Et je trouve que c’est très, très constructif.

Je suis très heureux d’être dans cette association qui m’apporte beaucoup. Nos échanges réguliers, permanents, m’aident à réussir mes missions et aussi à imaginer les fonctions commerciales de demain.

DCF m’a permis d’avoir une vision, de prendre de la hauteur sur certaines situations, parce que je suis dans la même entreprise depuis 15 ans. J’ai certes évolué sur différents postes, mais à un moment donné, ça fait du bien pour progresser, de consulter à l’extérieur et de demander des avis externes sur certaines situations qu’on peut rencontrer au quotidien. Et ça, ça me permet de progresser.   


Nicolas Bellettieri est Directeur Général PULSE / Directeur Commercial Incentive & Rewards Groupe Up

 
jeudi
04
Mar
E-atelier - Sur inscription
Les Katas du dirco – Manact vs Meddic
Stéphane Da Mota
vendredi
12
Mar
E-atelier - Sur inscription
Club métier – Dirco
Tous les membres DCF Grand Paris
jeudi
18
Mar
Atelier - Sur invitation
Atelier Grandes Entreprises – La prospection et l’acquisition de clients à distance
Europhone / Chronopost