Les Clubs Métiers

Apprendre des autres et se faire challenger par ses pairs, dans une situation spécifique de son propre parcours, telle est la promesse faite aux Directeurs commerciaux par les Clubs Métiers des DCF du Grand Paris.

Rendez-vous tous les 3e jeudi ou vendredi de chaque mois de 8h à 9h30.

Chaque club métier est composé de 10 membres et se déroule ainsi :

  • Un consultant spécialisé vous accompagne dans la présentation de votre contexte, votre problématique et de votre question.
  • Vos pairs, membres du Club, partagent leurs expériences, leur vécu terrain, leur pensée stratégique, dans des situations proches de la vôtre. Leurs apports vous enrichissent du fait de la variété des contextes et des expériences de chacun, ainsi que de la taille et des secteurs d’activité de leurs entreprises.

La méthode du co-développement :
une promesse de valeur qui a fait ses preuves

Après une préparation sérieuse et accompagnée pour tenir dans la durée, le Directeur Commercial “Client” est celui qui expose au groupe sa problématique.

Les Directeurs Commerciaux “Consultants” apporteront leur regard, leurs retours.

  1. EXPOSÉ : 5 minutes pour exposer le contexte, sa société, son marché.
  2. CLARIFICATION : 10 minutes, pendant lesquelles vos pairs « Consultants » formulent des questions pour mieux comprendre votre contexte et vous font un premier retour.
  3. PROBLÉMATIQUE : 3 minutes, tour de table pour valider le fait que tout le monde comprend la problématique.
  4. LA QUESTION : 5 minutes, tour de table pour valider le fait que tout le monde comprend et accepte LA QUESTION
  1. CONSULTATION : pendant 60 minutes, vos pairs “Conseils” réagissent d’abord à tour de rôle : ils expriment leurs impressions, commentaires, idées, puis échangent librement. L’ “Exposant” écoute, ne discute pas, fait préciser, note.
  2. CONCLUSION : 5 minutes, l’ “Exposant” reformule les propositions des « Conseils » « ce que j’ai compris/appris … ce que je pense retenir/approfondir comme actions/solutions …».

Les apports de l’atelier

> Retours miroirs immédiats

> Aide concrète : clarifier ses priorités

> Bienveillance, pas de jugements

> Partages entre pairs en atelier poursuivis sur une chaîne Slack dédiée et entre soi

> Possibilité de poursuite des échanges hors cadre

> Un groupe Linkedin Alumni ouvert aux seuls participants du CPC

5 principes fondamentaux

  1. Confidentialité
  2. Bienveillance
  3. Écoute mutuelle
  4. Ponctualité
  5. Engagement

Mise en place des Clubs Métiers

Vous, directeur commercial, allez, selon votre besoin et situation :

  • Intégrer un des Clubs Métiers, à votre demande. Ces clubs premium sont fermés  et intégrés pour un an. Un must plébiscité par les directeurs commerciaux et crée en 2016 par Vincent Bretin et Thibaut du Cleuziou.
  • Traiter sur votre demande une question en mode codéveloppement avec vos pairs.
  • Participer aux Cafés des Situations, qui sont des ateliers en visio conférence, utilisant la méthode du co-développement pour répondre avec agilité aux problématiques conjoncturelles auxquelles vous avez à faire face.