DCF : un réseau national
Un peu d’histoire
Né à la suite de la crise de 1929, pour soutenir les acteurs de la fonction commerciale en partageant une situation et la réponse que chacun pouvait y apporter, le réseau DCF – Dirigeants Commerciaux de France – est à ce jour piloté par une Fédération nationale, présidée par Cyrille Meunier, animant 60 associations locales et territoriales qui fédèrent 2.500 membres sur l’ensemble du territoire français.
Notre vision
Il est fondamental de faire de l’intelligence commerciale le moteur des entreprises et de se fixer comme mission clé de mettre le talent commercial en mouvement.
Pour en savoir plus sur la mission fédérale de l’association : www.reseau-dcf.fr

Développer la culture commerciale et promouvoir la fonction commerciale
Afin de valoriser la fonction commerciale et de sensibiliser le grand public à ses enjeux, DCF entretient des relations privilégiées avec les interlocuteurs publics et institutionnels.
Notre raison d’être
Faire du savoir-vendre une fierté nationale
La France possède une culture du savoir-faire et de l’excellence, reconnue dans les domaines du luxe, de l’industrie, des services et de l’innovation. Pour transformer ce savoir faire en succès, il est désormais crucial de développer avec la même exigence une véritable culture du « savoir-vendre ».
Le mouvement DCF accompagne la transformation de la fonction commerciale face :
- ➡️ à la révolution technologique (IA, digitalisation)
- ➡️ aux mutations environnementales et sociales
- ➡️ à la quête de performance durable
Notre ambition ? Revaloriser les métiers de la vente !
et à juste titre, compte tenu de leur difficulté croissante à recruter et du domaine d’activité stratégique clé que la fonction commerciale constitue pour la croissance économique du pays.
Fédérer et favoriser la mise en réseau
DCF a pour ambition de réunir les managers de la performance commerciale dans un esprit de diversité des profils.
Notre finalité : offrir à chacun d’entre vous, dirigeants commerciaux, un potentiel d’échanges inégalé, véritable levier pour le développement de votre entreprise. C’est pourquoi l’une des missions essentielles du mouvement des Dirigeants Commerciaux de France est de fédérer ses membres et favoriser leur mise en réseau.
Autour de conférences et débats d’experts, de visites d’entreprise, de tables rondes… par des échanges formels ou informels, mais toujours conviviaux, les membres du réseau DCF bénéficient des conseils avisés de leurs pairs et se préparent à relever les défis de demain pour le développement de la fonction commerciale de leur entreprise.