Chaque club métier est composé de 10 membres et un des membres met sa problématique à l’ordre du jour :
- Un animateur formé au co-développement vous accompagne dans la présentation de votre contexte, de votre problématique et de votre question.
- Vos pairs, membres DCF Grand Paris (tous collèges), partagent leurs expériences, leur vécu terrain, leur vision stratégique, dans des situations proches de la vôtre. Leurs apports vous enrichissent du fait de la variété des contextes et des expériences de chacun, ainsi que de la taille et des secteurs d’activité de leurs entreprises.
- Vous repartez avec un plan d’actions.
La méthode du co-développement :
une promesse de valeur qui a fait ses preuves
Après une préparation sérieuse et accompagnée pour tenir dans la durée, le Directeur Commercial “Client” est celui qui expose au groupe sa problématique.
Les Directeurs Commerciaux “Consultants” apporteront leur regard, leurs retours.
- EXPOSÉ : 5 minutes pour exposer le contexte, sa société, son marché.
- CLARIFICATION : 10 minutes, pendant lesquelles vos pairs « Consultants » formulent des questions pour mieux comprendre votre contexte et vous font un premier retour.
- PROBLÉMATIQUE : 3 minutes, tour de table pour valider le fait que tout le monde comprend la problématique.
- LA QUESTION : 5 minutes, tour de table pour valider le fait que tout le monde comprend et accepte LA QUESTION
- CONSULTATION : pendant 60 minutes, vos pairs “Conseils” réagissent d’abord à tour de rôle : ils expriment leurs impressions, commentaires, idées, puis échangent librement. L’ “Exposant” écoute, ne discute pas, fait préciser, note.
- CONCLUSION : 5 minutes, l’ “Exposant” reformule les propositions des « Conseils » « ce que j’ai compris/appris … ce que je pense retenir/approfondir comme actions/solutions …».
Les apports de l’atelier
> Retours miroirs immédiats
> Aide concrète : clarifier ses priorités
> Bienveillance, pas de jugements
> Possibilité de poursuite des échanges hors cadre
> Un groupe Whatsapp pour échanger, ouvert aux seuls participants du Club Métier
5 principes fondamentaux
- Confidentialité
- Bienveillance
- Écoute mutuelle
- Ponctualité
- Engagement
Mise en place des Clubs Métiers
Vous, Directrices et Directeurs commerciaux, allez, selon votre besoin et situation :
- Intégrer un des Clubs Métiers, à votre demande. Ces clubs premium sont fermés et intégrés pour un an. Un must plébiscité par les Directeurs Commerciaux depuis 2016.
- Traiter sur votre demande une question en mode co-développement avec vos pairs.